Retour aux articlesRetour aux articles
Maque employeur

Dis-moi où tu travailles...

Les entreprises, même les plus innovantes et attractives, rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter et/ou retenir les meilleurs talents. La question de la « marque employeur » devient cruciale !

L’un des leviers majeurs réside désormais dans le choix du lieu de travail. Voici ma chronique, mon plaidoyer, mon adresse même aux employeurs modernes.

 

Managers, chefs d’équipe, DRH, patrons, employeurs,

 

Connaissez-vous Tanguy ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Tanguy restait aussi longtemps à la maison ? 

 

Parce qu’il fait chaud, qu’il trouve à manger dans le frigo sans avoir à faire les courses, qu’il peut garder sa chambre d’ado aux posters soigneusement choisis (quoique les posters, ça soit un peu old school) et qu’il peut inviter ses amis dans un grand appartement plutôt que dans un studio mal meublé sous les toits ! Pas fou Tanguy !

 

C’est aussi parce que c’est là qu’il a vécu ses premières fois, réussi ses études, eu ses premiers succès, a grandi et s’est construit tout simplement. Quand on est bien, aucune raison de partir !

 

Ce foyer agit dans la vie de Tanguy comme élément fondateur et fondamental à son équilibre, sa créativité et même sa performance. Ça le rassure, Tanguy !

 

Nos millenials, terme est galvaudé et imprécis mais vous comprenez l’idée, talentueux et courtisés sont des Tanguy en puissance !

 

Leur job est intense et leur carrière un enjeu stressant ! Les contingences ne doivent pas et ne peuvent pas interférer ! Il leur faut donc un cocon protecteur pensé pour eux, pour leur permettre de bien vivre leurs journées longues et surtout créer un lien de confiance supplémentaire avec leur entreprise, leurs collègues, le tout sans tourner en rond ! Il leur faut aussi faire de nouvelles rencontres enrichissantes.

 

Dis-moi où tu travailles je te dirai qui tu es ! 

 

Les meilleurs talents ne veulent plus de voiture de fonction, d’abonnements mobile, ni même de laptop ! Ils veulent travailler dans un environnement stimulant, entourés de gens qui leur ressemblent et vivre des expériences différentes chaque jour ! Ils veulent aussi pouvoir s’arrêter à 15h45 pour faire 20 minutes de méditation, à 18h pour faire un break cardio ou du yoga et déjeuner le midi dans un espace convivial avec leurs collègues.

 

En outre, leurs jobs-passion laissent peu de temps pour les rencontres amicales.  Et magie, le lieu de travail peut désormais leur permettre de se faire de nouveaux amis auprès desquels ils pourront trouver une écoute différente de celle des collègues, forcément un peu biaisée ! Cerise sur le gâteau, ils peuvent faire tout ça sans remettre leurs manteaux et sortir dans le froid ! Malins nos Tanguy !

 

En gros ils veulent leurs posters, leur frigo et leurs potes au bureau !

 

Vous en doutez encore ? Alors mettez-vous à leur place.

 

Imaginez un grand bureau, au design inspirant et immersif !

 

Imaginez une équipe sympa, bien formée et toute entière dédiée à votre expérience quotidienne. Elle est là pour vous débarrasser des tracasseries habituelles du bureau (internet/scanner/copieur/réception/salles de réunion…) ?

 

Imaginez encore que votre bureau puisse vous aider à lutter contre les différents maux du siècle : mal de dos, sédentarité, surmenage grâce à des desks assis/debout, des super-assises et des fauteuils zéro gravité !

 

Non mais réfléchissez. N’aimeriez-vous pas avoir un programme de préparation physique et mental avec des coachs formés à être de véritables mentors pour vous ?

 

Enfin, rêvez un instant d’un écosystème business composé d’entreprises et d’entrepreneurs innovants et le tout ponctué d’événements chaleureux et originaux ?

 

Je résume, quand le lieu de travail apporte tout ça, il encourage la créativité et permet donc d’évoluer dans son travail sans quitter son entreprise car votre Tanguy gardera son cadre rassurant. Vous aurez le beurre et l’argent du beurre ! Un Tanguy rassuré mais autonome et créatif.

 

 

 

 

Alors on est tous d’accord ? 

 

Si c’est bon pour eux, pour vous, pour nous, c’est la solution ! Le jour où vos équipes seront accrocs au lieu de travail que vous aurez choisi, elles ne voudront plus vous quitter ! Vous aurez gagné leur confiance ad vitam !

 

Tanguy, c’est pas un gars exigeant ! Il sait seulement ce qui est bon pour lui ! Alors, pensez à lui et à vous aussi et optez pour un environnement de travail innovant pensé pour le bien-être !

 

Jérôme Badie

Texte prononcé le mercredi 12 décembre à l’occasion d’une rencontre de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) à laquelle j’ai participé.